Accueil

Semaine Sainte pour l’Ensemble Pastoral

Chers paroissiens,

Dans les circonstances actuelles, voici comment je compte procéder pour la Semaine Sainte, dans nos paroisses en tenant compte du confinement inédit, et des consignes diocésaines et romaines. Merci de vous unir à votre curé dans la prière comme je le serai avec vous tous. De votre coté, je sais que vous ne manquerez pas d’imagination pour suivre les offices de la Semaine Sainte sur les ondes de votre choix (KTO, Le Jour du Seigneur, Parole Adour, site du diocèse, site et page Facebook de l’Ensemble pastoral, etc.). Mais dans nos paroisses aussi, la Semaine Sainte va se vivre :

Jeudi saint, je célèbrerai seul la Sainte Cène avec comme concélébrant l’abbé Jean-Paul Sarramagna, dans l’église de Capbreton à 18h. Pierre Jonvel a accepté d’y assister comme sacristain et sonneur de cloches (comme il l’avait fait le 25 mars) avant qu’elles ne s’arrêtent jusqu’à Pâques où il viendra les sonner à nouveau. Sa présence symbolisera tout le Peuple de Dieu. C’est pas peu dire !

Vendredi saint :

Pour le chemin de croix, en lien avec le pasteur Powell Harisson de la Surf Church, nous vivrons ce temps de prière œcuménique par visioconférence. Des indications vont vous parvenir par mail. Pour ceux qui ont un ordinateur connecté et qui veulent ou qui peuvent.

Pour la célébration de la Passion, je la célèbrerai seul à 15h à l’église d’Hossegor, en ajoutant, à la longue prière universelle, cette intention qui nous est spécialement recommandée et que je vous partage :

Prions pour tous les pays touchés par l’épidémie de Corona Virus :

Dieu éternel et tout-puissant, force de ceux qui espèrent en toi,

regarde avec compassion ceux qui se trouvent, en ces jours, dans une situation de désarroi :

nous te prions pour les malades et pour ceux qui les soignent ;

que tes secours, toujours présents, assistent ceux qui ont besoin de toi

et que ta grâce accorde aux les défunts la vie éternelle

que tu veux offrir à tous. Par Jésus, le Christ notre Seigneur. R/. Amen

Vigile pascale : je la célèbrerai seul à l’église d’Hossegor à 21h. Je bénirai tous les cierges pascals de toutes les églises. Dès le confinement fini, je les remettrai solennellement aux délégués des relais au cours d’une messe spéciale dont le jour reste à définir… en son temps !

Jour de Pâques : je célébrerai seul la messe à l’église d’Hossegor à 11h. Evelyne sonnera les cloches et représentera tout le peuple de Dieu ! Les cloches pourront sonner dans toutes les églises de nos paroisses où il y aura des volontaires pour le faire. A Capbreton, une croix lumineuse sera installée dans le pin du presbytère à la place de la crèche, par Jean-François Costabadie : heureuse initiative !

Ecoute téléphonique Sachez encore que si vous connaissez des paroissiens désemparés dans la situation actuelle, une écoute a été mise en place par l’Eglise de France, un numéro vert : 08 06 700 772. Ce service est ouvert depuis le 31 mars, de 8h à 22h, sept jours sur sept, durant la période de confinement. Beaucoup d’autres initiatives existent. Bénissons le Seigneur pour tout ce qui se fait et pour tout ce que vous faites.

Merci de communiquer ces informations par mail à vos connaissances intéressées et vivons cette Semaine Sainte inédite dans la Paix du Christ et l’Espérance de jours meilleurs.

Fraternellement.

Abbé Jean-Bernard Labeyrie


Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Rechercher un horaire de messe Rechercher