
Le Mot du curé 04 juillet 2021
Ce dimanche 04 juillet, nous sommes le 14ème dimanche du Temps ordinaire et l’été s’installe déjà. Les vacanciers commencent à arriver, ce qui donne à notre région un goût de vacances. ce qui n’est pas pour déplaire aux acteurs du tourisme qui s’activent après des mois d’attente. Nous pensons bien à eux.
La société n’est plus chrétienne : que vive l’Évangile ! c’est le titre d’un article qui vient de paraitre dans le bulletin religieux de notre diocèse Église dans les Landes. C’est un appel à témoigner de la force de l’Esprit du Christ dans notre quotidien, même en vacances ! Vous pourrez le trouver sur le site du diocèse, mais je ne résiste pas à la tentation de vous en proposer un extrait pour alimenter votre réflexion.
« Jésus a traduit son Évangile, bonne Nouvelle, par un autre mot-symbole, celui de royaume de Dieu qui signifie l’instauration d’un nouvel ordre des choses, d’un règne de justice, de paix et de fraternité entre les hommes. On peut ici rappeler ces mots de Mahatma Gandhi à l’adresse des chrétiens : Vous autre chrétiens, vous avez dans vos mains un livre qui contient suffisamment de dynamite (…) pour renverser le monde, faire de ce monde dévasté par la guerre un monde en paix. Mais vous faites comme s’il s’agissait juste d’un morceau de bonne littérature et rien de plus. C’est donc surtout en revenant au sens profond du message d’Amour du Christ, que nous pourrons remettre notre foi à hauteur d’homme. Dans cette période de pandémie finalement favorable à un retour à l’essentiel par-delà tous les désagréments et malheurs qu’elle provoque, inspirons-nous en particulier des appels du pape François qui souhaite faire de l’Église un hôpital de campagne, où l’on sort de soi-même pour s’asseoir à coté des gens, rayonnant de charité et d’humilité, sans démonstration d’aucune puissance. Nous avons ainsi à être des serviteurs de la confiance, de la joie et de la fraternité. Tout cela nous renvoie à l’épure de ce qui caractérise le christianisme : la foi, l’espérance et l’amour, les fameuses valeurs théologales qui ne sont aucunement disqualifiées dans la société et dans le monde actuel, à condition de les redire dans les mots d’aujourd’hui et surtout de les vivre ».
Soyons des vecteurs de confiance !
Soyons des vecteurs de joie !
Soyons des vecteurs de fraternité !
Que vive ainsi l’Evangile dans ce temps de vacances !
Que Dieu vous bénisse et vous garde ! Bon dimanche à tous !
Jean-Bernard Labeyrie
à noter (semaine du lundi 5 au dimanche 11 juillet 2021)
En raison de la situation sanitaire de notre département (variant Delta) : jusqu’au 6 juillet les lieux de culte doivent conserver la jauge d’une place sur deux, le maintien du port du masque et l’usage du gel hydroalcoolique.
- Horaires des messes dominicales :
Samedi 10 juillet : Labenne ; Soorts ; Tosse : 19h
Dimanche 11 juillet :
-
- Capbreton plage : 9h30
- Capbreton : 11h
- Seignosse le Penon : 11h
- Hossegor : 11h
- Hossegor plage : 19h
- Messes en semaine aux lieux et horaires habituels :
- Capbreton : Mercredi 18h30
- Hossegor : Vendredi 18 h30
- Labenne : Mardi et jeudi à 9h
- Tosse : Mardi et Vendredi 18h
- Réunion des 2 EAPPS Notre-Dame de la Mer et Saint Nicolas : mardi 6 juillet à 18h30 à Capbreton
- A partir du 9 juillet : Confessions individuelles tous les vendredis de 10h à 12h à Hossegor – église de la Trinité
- Concert des petits chanteurs de Bordeaux : Vendredi 09 juillet à 21h à Hossegor – église de la Trinité – entrée libre
- Flyer « Restons en contact » : si vous voulez recevoir par mail toutes les infos de votre paroisse et le mot de notre curé ; n’hésitez pas à vous inscrire en complétant le « flyer » qui se trouve au fond des églises.