Église Saint Nicolas Labenne

Labenne et l’église St Nicolas

Au début du XIIIème siècle, c’est à Labenne qu’est construite la première église, l’église « Mère », qui regroupe les populations du marais d’Orx, de la Pointe, de Capbreton et de Labenne.

Ce n’est que plus tard qu’apparaîtront deux paroisses distinctes : Labenne et Capbreton ; chaque église sera dédiée à St Nicolas, puisque toutes les deux ont la même paroisse pour origine.

En 1857, le culte est interdit par l’évêque dans l’église de Labenne, car la charpente donne des signes de faiblesse…Il devient donc nécessaire de la remplacer, d’après le Préfet des Landes. L’église nouvellement construite voit son porche à l’est, alors qu’il est normalement à l’ouest.

En 1858, Napoléon III est de passage au Marais d’Orx ; il décide de faire un don de 10 000 frs pour participer aux frais de reconstruction. Cette somme permettra d’acheter du mobilier d’église.

Travaux de restauration et d’agrandissement se succéderont de 1890 à 1898.

L’église renferme une Vierge à l’Enfant, du XVème siècle, en bois polychrome.

Cette statue fut cachée et sauvée pendant la Révolution par une famille de Labenne.

Une présence singulière : un altimètre à la droite du porche

Kermesse Paroissiale

Dimanche 28 Avril 2024 C’est le dimanche 28 avril 2024 que nous vous accueillerons pour une nouvelle édition de notre KERMESSE PAROISSIALE ST NICOLAS. Après la messe qui sera célébrée à 11H à Labenne, c’est au foyer municipal que l’apéritif vous sera offert, et nous nous retrouverons autour d’un repas composé d’une salade aux gésiers […]

07.04.2024 Lire