Chapelle Ste Thérèse Labenne Océan

Une chapelle oubliée : Ste Thérèse à Labenne Océan

Inaugurée en 1932, elle fut édifiée à la demande de Jules Bouville, maire de Labenne et propriétaire du Centre Hélio-Marin, sur la dune, à 100m de l’Océan et à proximité de l’Hélio-Marin.

Cette chapelle permettait d’accueillir pour le culte les résidents de l’Hélio-Marin et les habitants des alentours. Un aumônier y était nommé par le diocèse.

Son style classique correspond à l’époque où elle fut construite. Le chœur, orné de baies géminées, maintenant bouchées, était orné de la phrase : « Effeuillez vos roses sur nos malades ».

Pendant l’Occupation, la cloche fut dérobée. Elle a été remplacée par une nouvelle, baptisée Louis, en hommage au fils de Jules Bouville tué pendant la guerre.

A l’entrée, se trouvent les sépultures de la famille Bouville.

Dans un souci de préservation, les stations du Chemin de Croix, peintes sur bois par Suzanne Labatut, artiste peintre régionaliste, ont été confiées au Diocèse.

La chapelle est aujourd’hui la propriété du Conservatoire du littoral.

Kermesse 2024

Merci à toutes et à tous Merci à toutes et à tous pour cette très belle journée, ce fut une très belle kermesse 2024. Le Comité

17.05.2024 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités