C’est le nom qu’ont choisi de donner les Paroissiens à notre « Ensemble Pastoral »…
Un « ensemble » formé par la rencontre des 2 paroisses :
- Notre-Dame-de-la-Mer (autour d’Hossegor)
- Saint Nicolas (autour de Capbreton).
Donner un nom, c’est reconnaître un être, une existence ; c’est sortir de l’anonymat, d’une existence vague.
Avec un nom, une identité se forge… Ainsi nous ne voulions pas rester dans la juxtaposition ou l’union de deux identités.
« Les 2 Rives » : et pourquoi donc, puisqu’il n’y a pas de fleuve qui sépare les 2 Paroisses ?
A moins qu’on veuille évoquer l’Adour qui rejoignait la mer à Capbreton ?
Les « Rives » sont un symbole… Peut-être que les histoires de ces lieux ne sont pas les mêmes : oui, si l’on regarde comment se sont formés nos villages, devenus petites villes. Pourtant, tant d’évènements et de décisions ont réuni nos bassins de vie : l’aménagement de la côte aquitaine, la prégnance du surf, les constructions et la communauté de communes (MACS), les clubs de rugby, et tant d’autres…
Ce qui n’empêche pas chacun de tenir à son identité; à ses propres initiatives…
Les 2 « Paroisses » ont déjà réalisé bien des évènements ensemble (14 août, confirmation, etc…) et chacune est sourcilleuse de son identité ; défend ses lieux et son savoir-faire… D’ailleurs, il ne faudrait pas que le clocher des uns soit plus haut que celui des autres. Existe toujours cette tendance à vivre les grands moments de la vie à l’ombre de « son » clocher !…
Voilà que nous sommes invités les uns et les autres à « aller vers l’autre rive ». Il est vrai que pour le faire il faut des ponts… ; peut-être même plusieurs ponts : celui de l’accueil, de la « main ouverte », du sourire, de l’écoute …
Vivre ainsi une aventure fraternelle…
Ainsi se « forge » une autre communauté chrétienne. Le mot « forger » est-il trop fort ? Tel le métal que l’on passe au feu pour en faire un bel ouvrage ; pour le « façonner »… et donner envie de le voir, de le visiter.
Bernard Labarthe (Premier Curé de l’Ensemble Pastoral)