Catéchèse et sacrements des enfants en âge scolaire

CE1 : Contact : Nelly Crater 06 62 27 88 33

CE2/CM1/CM2 : Contact Evelyne de Verteuil

6èmes : Contact : Anne-Marie Borras 06 08 60 41 35

5èmes : Contact : Evelyne de Verteuil – 06 76 25 27 96

Nouvelle formule KT du CE1 au CM2 à la rentrée 2019

Pourquoi une nouvelle formule ?

Notre foi nous pousse à chercher d’autres pistes pour transmettre l’Amour de Dieu aux enfants. Effectivement, comment un enfant de primaire peut-il s’engager dans un cheminement spirituel si ses parents restent extérieurs à sa démarche ?

Comment rendre les parents acteurs ? Le monde a changé, les codes aussi, il nous faut sortir de nos schémas, ne pas se mettre de freins, innover, créer des chemins différents… Ailleurs ils ont réussi malgré les réticences… Alors pourquoi pas nous ?

Comment fonctionne cette nouvelle organisation ?

2 formules l’une pour les CE1 et l’autre pour les CE2, CM1, CM2.

Formule CE1 : animée par Valérie Levy-Perrault, Marilyne Cazenave, Monique Dubert, Nelly Crater.

• Rassemblement des enfants du CE1 au cours des 6 messes des familles programmées dans l’année. Les enfants seront présents au début et à la fin de la messe. Au “milieu”, ils seront pris en charge par les catéchistes pour découvrir la Parole à leur niveau. Ces messes des familles, de 11h à 12h, seront célébrées en alternance à Capbreton et Hossegor.
  • En famille, ils avanceront avec les modules du livre Nathanaël “Les Merveilles de Dieu” pour découvrir ces merveilles sous différentes formes : texte, BD et vidéo, avec des activités ludiques.

Formule CE2 au CM2 : animée et accompagnée par Marie-Laure Destribats, Mireille Tatry, Evelyne de Verteuil, Pascal Froesch. Parcours en 3 temps :

• Les rencontres “parents / accompagnants”. 6 réunions dans l’année (1 réunion de lancement et 1 rencontre par livret). A partir d’un texte du livret : temps de partage, d’échange sur la Parole avec les parents ou grands-parents et les accompagnants, dont le curé qui pourra être présent.
  • Les rencontres “maisonnée” : 3 rencontres par livret, 5 enfants environ accompagnés d’un ou 2 de leurs parents (qui peuvent tourner) chemineront ensemble à partir du livret Nathanaël en cours. Les parents s’organisent entre eux par lieu de résidence, emploi du temps,… et se retrouvent avec les enfants dans une maison ou au besoin une salle paroissiale.
  • Messes des familles. Ce parcours est complété par une catéchèse autour de la liturgie 1 fois par mois. RV en 2 temps de 10h à 12h : un 1er temps de partage et de préparation suivi dans un 2ème temps de la messe de 11h. Une équipe liturgique spécifique préparera les messes des familles pour vivre cette joie du rassemblement du dimanche.

Comment s’inscrire ? Dans votre paroisse :

Paroisse St Nicolas : 05 58 72 11 81 / st-nicolas40@sfr.fr

Paroisse Notre Dame de la Mer : 05 58 43 51 88 / notredamedelamer@gmail.com

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à contacter un accompagnant ou l’un des 2 secrétariats : le calendrier des rencontres vous sera proposé.

Nelly et l’équipe KT

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Rechercher un horaire de messe Rechercher